Coucou tout le monde :D 

Je reviens aujourd'hui pour ma quatrième participation au ciné-club de Potzina. Comme d'habitude, je vous renvoie à cet article du blog Girlie Cinéphilie si vous voulez plus d'informations sur le concept et si vous êtes blougueur ou blogueuse et que vous avez envie de nous rejoindre, n'hésitez-pas ^^ 

Donc en ce mois de novembre, c'est le blog Bouquins de poche en poches qui été chargé de nous donner le thème, et ce fut "Lumières d'artistes", on devait donc choisir un film qui à un moment donné à été une lumière dans notre vie, qui a illuminé notre vie ou tout simplement un film que nous voulions mettre en lumière. 

112845198


Bizarrement, je n'ai pas longtemps hésité et j'ai donc choisi de regarder Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Un film que je n'ai sûrement pas besoin de présenter mais allons-y quand même :P

69198162_af

PRESENTATION : 

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est une comédie romantique française réalisé par Jean-Pierre Jeunet et sorti en 2001 et écrite par Jean-Pierre Jeunet lui-même et Guillaume Laurant. Le film est un des plus gros succès commerciaux pour un film français et a reçu de nombreuses récompenses et nominations, dont 13 aux Césars et 5 aux Oscars. En 2002, il obtient quatre Césars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. 

SYNOPSIS

Amélie est une jeune fille naïve et innocente qui a eu une enfance assez difficile. Elle est serveuse dans un bar de Montmartre à Paris et elle a des activités propres à elle-même et qui sortent un peu de l'ordinaire, elle passe son temps à observer les gens. A la suite d'une mystérieuse découverte dans sa salle de bain, les évènements s'enchaînent, et Amélie finit par se lancer un objectif : faire le bien de ceux qui l'entoure. 

Elle va alors s'attaquer à embellir la vie des autres : de la buraliste hypocondriaque avec qui elle travaille à son voisin surnommé "l'homme de verre" à cause d'une maladie qui rend ses os extrêmement fragiles, en passant par la concierge de son immeuble. 

MV5BMTQwMjQ4NzMzMF5BMl5BanBnXkFtZTcwMjI1NDc3Mw@@

Durant sa mission, elle tombe amoureuse de  Nino Quincampoix, un mystérieux inconnu qui passe son temps entre un train fantôme et un sex shop et qui lui, a pour but d'identifier un inconnu dont la photo apparaît sans cesse dans plusieurs cabines de photomaton. Amélie va alors se rendre compte qu'elle doit aussi partir en quête de son propre bonheur. 

amelie_11

MON AVIS : 

J'ai toujours adoré ce film. Il est particulièrement beau et poétique avec une musique qui vous emporte. Ce film ouvre la porte au rêve. Les personnages sont fantastiques et les jeux d'acteurs aussi. Amélie a ce don de voir de l'extraordinaire dans l'ordinaire, une certaine naïveté qui fait toute la beauté de ce film. J'ai l'impression qu'il est très facile de s'attacher à elle et de la regarder en quelque sorte évoluer, passer de la petite fille qui a été isolée des autres de force, à la femme timide et introvertie, jusqu'à devenir la femme amoureuse. Je prends plaisir à chaque fois à regarder ce film. C'est une certaine leçon de vie. 

Soulignons aussi la beauté de Paris qui fait tout dans ce film, Paris ville de rêve, ville magique, ville de l'amour, ville où tout le monde aimerait vivre, où tout parait si paisible si normal. Bref, ce film est un chef-d'oeuvre de notre bon vieux cinéma français avec un casting particulièrement talentueux. 

 

amelie-paris


Je l'ai choisi pour ce thème, tout simplement parce que, comme je l'ai dit, c'est un film que j'adore, une petite lumière dans notre société actuelle. De plus, elle met justement en lumière, Audrey Tautou, qui est une excellente actrice qui a été connue notamment grâce à ce film et dont le jeu ici est magnifiquement incroyable. 

MA NOTE : 

8,5/10